La pastèque et le tétard Index du Forum -> Tergiversoire -> Bar des Philosophes -> [Citations] Les colloques hebdomadaires
Aller à la page: 1, 2  >

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DarkBlaireau
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 20:57 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Au lieu de créer un topic entier pour faire un petit débat sur une chose presque anodine, je propose de faire sur ce topic des débats par semaine. Cet à dire que chaque début de semaine (Lundi ou Mardi) une nouvelle citation est proposée et on tergiverse dessus jusqu'au suivant (je suis d'accord d'amener les citations, mais on peut aussi décider de faire un tournus ou celui qui a quelque chose à proposer propose).
Heart Idea Heart Idea Heart

Pour cette semaine je suggère :
« Au fond, est-ce que ranger ça ne revient pas un peu à foutre le bordel dans son désordre ? »

[Philippe Geluck]

Moi je suis tout à fait d'accord avec ça, parce que comment peut-on définir ce qu'est l'ordre ? Chacun a ses affaires de manière a ce qu'il puisse s'y retrouver donc finalement un rangement universel n'existe pas car chacun décide de son propre système. On peut encore dévellopper mais je laisse là-dessus pour maintenant.

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 20:57 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'intrépide Gauloise

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 22:24 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Il est difficile de retrouver nos affaires quand elles sont rangées et qu'on est habitué à les avoir en bazar...
Mais même s'il est souvent plus facile de les retrouver dans notre bazar, ça ne fait pas de mal de ranger un peu parfois Mr. Green

Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Fév - 22:44 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Après il ne faut pas confondre "notre ordre des choses" et "un chaos total dans la chambre". Parce que un petit désordre dont on connait l'ordre ne pose problème qu'à autre que soi-même ; mais si on ne peut même plus se mouvoir dans sa propre chambre alors là ça pose problème =/  
La Chiquenaude Graveleuse

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 14:01 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Ouais tant qu'on voit le sol à quoi bon ! Héhéé ! Non mais si c'est bien rangé, non seulement on s'y retrouve mais les autres aussi. Enfin encore faut-il accepter que les autres s'y retrouvent dans ce cas ! Mr. Green
DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Dim 22 Fév - 14:18 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Justement, ayant son propre ordre on peut conserver notre intimité et nos affaires privées à nous puisque d'autres ne s'y retrouvent pas. C'est comme sur un ordinateur, on range nos dossiers de manière à ce que nous nous y retrouvions, mais c'est toujours impossible de trouver les documents sur les ordinateurs d'autrui avant d'avoir bien analysé la manière de classer et ordonner. Ainsi nous gardons le contrôle sur notre vie !
Okay Okay

DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 17:51 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Exclamation Je vois que ma première citation à analyser n'a pas frappé très fort. Mais peut-être que la suivante sera plus litigieuse ! En effet elle traite le sujet de l'amour et l'inactivité de l'humanité, c'est pour celà que je pense qu'il y aura un plus grand débat que précédemment. Voici, extrait de "La Vie Inestimable du Grand Gargantua" écrit par le célèbre François Rabelais, la citation de la semaine :
  Heart Heart Heart  

« Qui ôterait oisiveté du monde, bientôt périraient les arts de Cupidon. »   
Heart Heart Heart

Ma façon d'interprêter cette phrase est la plus simple, bien qu'il y a sûrement une multitude d'autres manières de la comprendre. J'assimile que les hommes n'agissent jamais en ce qui concerne l'amour (un peu exagéré) et donc si l'humanité commence à se bouger le cul, l'amour n'aura plus besoin de venir tout seul dans nos vies. Effectivement, l'amour semble venir par soi-même s'inscrire dans nos vies sans toujours qu'on ne le veuille ou qu'on ne le demande. Mais si nous passons à l'action et que nous recherchons l'amour alors il n'aura plus à nous attraper par surprise !
Une autre interprétation c'est de ne pas prendre « les arts de Cupidon » comme le fait d'amener l'amour, mais en tant que l'amour-même. Ainsi celà signifierait que si l'on ne glande plus, on ne fait que bosser, et donc on a plus le temps d'aimer ou de tomber amoureux. Ce serait fâcheux ! C'est pour celà que nous devons soutenir l'art du glandage et de l'oisiveté !! Okay

Ermite Népalaise

猴 Singe

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 21:00 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Pour moi, Rabelais veut dire "si les hommes n'ont plus le loisir de ne rien faire, ils n'auront plus le temps d'aimer". Car, après tout, comment aimer quand on est occupé à travailler?
Donc, en gros, je suis totalement d'accord avec ta deuxième analyse! Very Happy
DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév - 21:06 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

C'est vrai que soutenir le glandage est tellement mieux que se bouger le cul !  Mr. Green Mr. Green Mr. Green
DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 15:21 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Pas très populaire comme topic… bon le forum en entier non plus d'un côté…  Whistle !

Aujourd'hui nous avons analysé brièvement un passage de Bel-Ami de Maupassant. Ayant lu des phrases qui m'ont fait réfléchir je vais en partager une ici avec vous :
« Respirer, dormir, boire, manger, travailler, rêver, tout ce que nous faisons, c'est mourir. Vivre enfin, c'est mourir ! »
ET (quelques lignes plus loin) :
« La mort seule est certaine. »
Le Meyhey

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 16:06 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

une citation que j'aime bien^^:

"il vaut mieux penser le changement que de changer le pansement. " 
DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 16:48 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Tu n'as peut-être pas bien compri le but du topic, t'aurais du attendre la semaine prochaine pour le mettre…

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 20:18 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Ah ! Vanité des vanités, tout n'est que vanité vous dis-je ! Tu es poussière et tu redeviendra poussière !

Mr. Green
DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 22:14 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Mais cette phrase démontre d'une manière claire et précise le pessimisme de Maupassant. On voit là-dedans toutes les pensées de cet auteur qu'on peut comparer à Kant ou Shopenhauer ; tous aussi pessimiste et négatif que Maupassant. En effet ils semblent tous penser que la vie est inutile puisqu'il y a la mort. Finalement à quoi sert la vie puisqu'elle finit. On sait avec certitude qu'elle se terminera et qu'elle ne durera pas infiniment et pourtant on fait tout notre possible pour vivre bien, quitte à trimer sous les coups de fouets et bosser 24/7 pour bien réussir. « Vanité des vanités, tout est vanité. » a dit Salomon (que notre chère Chiquenaude a oublié de citer).
Personnellement je suis d'accord avec ça et je profite du jour (CARPE DIEM) comme le fesaient les épicuriens ; mais je reste quelque peu sérieux, sage et raisonnable au fond et donc je n'exagère pas. Après tout, il ne faudrait pas jeter sa vie par la fenêtre et tomber dans la misère et la pauvreté si on a la possibilité de devenir une bonne personne. On ne devrait pas avoir à se mépriser. Comme le dit Nietzsche « Celui qui nie sa propre vanité la possède généralement sous une forme si brutale qu'il ferme instinctivement les yeux devant elle pour ne pas avoir à se mépriser. » ; à voir il ne pense pas comme Salomon. Je ne suis pas très instruit dans les pensées nitzschéennes mais je ne suis pas trop d'accord avec ses propos-ci. C'est peut-être pas ce qu'il pense, et cette phrase est hors-contexte, mais la phrase semble dire que l'on doit fermer les yeux sur soi-même et devenir quelqu'un. Pourtant il ne pose pas son avis et donc peut-être Nietzsche n'est pas comme je le vois à travers cette phrase.

Je vais m'en tenir à ça pour le moment. Whistle !

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 20:32 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Oh bagatelle ! Laughing

Cela dit, je ne pense pas que Salomon soit vraiment pessimiste, au contraire.
M'est avis que quand il dit que tout n'est que vanité, il ne rabaisse pas la vie elle même mais il tend plutôt vers une procrastination éternelle de ce qui dérange, ce qui finalement reviendrait à une vague forme d'épicurisme. 

... Ou pas ? Mr. Green
DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Mar 17 Mar - 20:48 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord. Je l'ai utilisé pour faire la contradiction avec le pessimissme de Kant, Shopenhauer, Maupassant et Hegel.
DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 17:04 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

« Y'a trois choses qu'on ne peut pas regarder en face : le soleil, la mort et le dentiste. »
Je suis tout à fait d'accord avec cette perspective. En effet étant allé chez le dentiste aujourd'hui, j'ai réalisé que le regard se balade par-ci, par-là en se divertissant sur toute chose. Par contre, une chose que le regard évite, c'est le regard réciproque du dentiste. Comme si c'est pour éviter de le déconcentrer ou je ne sais quoi…
L'intrépide Gauloise

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 鷄 Coq

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 17:55 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

!!!! Ouaiiiissss! C'est tellement vrai! Je connais son papier peint et son plafond PAR COEUR!!!

ET chaque place de chaque instrument... hihi

En fait on ne le regarde pas de peur de voir ses sourcils se froncer genre ya un problème, on devoir nous amputer une gencive un truc immonde, improbable et qui fait peur...
Déjà parti

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 2 Avr - 19:43 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Moi c'est mon oncle mon dentiste, alors dès qu'il sort de ma bouche ( sens figuré bien sur), je lui lance des regards sensés être plein de reconnaissance pour l'attention qu'il donne a ma pauvre bouche...

Par contre mon orthodontiste, quand je la regarde j'ai peur qu'elle engage une conversation intéressante du genre 
"-il fait beau dehors depuis quelque temps non?
-aha
-Ah mais je suis bête, tu ne peux pas me répondre
-Hunja"

Ce genre de conversation xD

Promis, je ferais des efforts... XD Merci mel pour l'avatar!!
MSN
DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Avr - 16:44 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

« De tout ce qu'il est possible de concevoir dans le monde, et même en général en dehors du monde, il n'y a qu'une seule chose qu'on puisse tenir pour bonne sans restriction, c'est une bonne volonté.
[…]

La bonne volonté ne tire pas sa bonté de ses effets ou de ses résultats, ni de son aptitude à atteindre tel ou tel but proposé, mais seulement de vouloir, cet-à-dire d'elle-même, et, considérée en elle-même, elle doit être estimée incomparablement supérieure à tout ce qu'on peut exécuter par elle au profit de quelque penchant, ou même de tous les penchants réunis.
[…]

Et quand il ne resterait que la bonne volonté toute seule (et je n'entends pas par là un simple souhait, mais l'emploi de tous les moyens qui sont en notre pouvoir), elle brillerait encore de son propre éclat, comme une pierre précieuse, car elle tire d'elle-même toute sa valeur. » [KANT]   

Je vous laisse méditer là-dessus un moment.  Okay
Le Meyhey

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 09:33 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Vu que sa fait un moment que personne ne postait ici, j'en propose une autre, tout simple :

Tout est dans tout du philosophe grec Anaxagore...

C'est logique, mais en meme temps pas tellement... "tout" est censé être TOUT, il n'est pas censé y en avoir plus, alors comment est-ce que cela peut être "dans" quelque chose?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:27 (2018)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La pastèque et le tétard Index du Forum -> Bar des Philosophes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Traduction par : phpBB-fr.com