La pastèque et le tétard Index du Forum -> Tergiversoire -> Bar des Philosophes -> [Citations] Les colloques hebdomadaires
Aller à la page: <  1, 2

Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DarkBlaireau
Administrateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猴 Singe

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 17:19 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Je réfléchis encore à quoi répondre à ça, tout en me renseignant par-ci, par-là sur le sujet.

J'aimerais bien savoir où tu as lu ça ? Mr. Green
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 17:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Meyhey

Masculin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 17:36 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Dans un livre pas philosophique du tout xD, "Ayesha" de Ange (pseudonyme, le véritable nom est inconnu)... Malheureusement je ne peux plus te dire dans quel genre de contexte il l'a sortit car sa fait un moment que j'ai lu cette phrase^^...

18h43: Je viens de faire un surrrrrraisonnement instantanné xD... "tout est dans tout"... Prenons un cheveux. En lui même il forme un tout (un cheveux plein de cellules, etc. XD), ce cheveux est parmis d'autres cheveux sur la tête d'un bonhomme... Ce cheveux fait partit de la chevelure du bonhomme, d'un autre tout ! d'où l'expression "tout est dans tout"

18h55: DONC IL Y A PLEIN DE TOUT !!!
DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 30 Avr - 18:34 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Ton raisonnement n'est pas faux. Mais j'ai lu quelques passages de livres pour voir un peu en quoi cela est destiné et ce que ça veut dire. Déjà faut savoir que Anaxagore est le premier philosophe à avoir séparé matière et esprit. Donc cela contredit le fait qu'il y a un monde créé par un Dieu qui contrôle tout, et ça met en valeur l'importance de chaque chose existante. Ta façon de comprendre la chose est bien, mais pas la manière de l'exprimer, parce qu'il faut penser comme le philosophe lui-même.
Imagine une minute le contexte de cet homme grec : Grèce Antique ! Donc pour le moment les sciences et les mathématiques ne font que débuter, les grecs étant tout de même les meilleurs dans ce domaine. Mais donc, ce que dit Anaxagore n'est pas forcément une division de chaque chose en chose plus infimes ; enfin, pas comme ça. Pour le moment il ne fait que d'essayer de contredire ces prédécésseurs tel Thalès qui disait que l'élément primaire est l'eau et que tout vient de ça. Il ne pouvait pas non plus accepter l'idée des quatre éléments. Pour lui c'est pas un, ni quatre, mais une infinités d'éléments qui font partie de toutes choses ; c'est un peu comme les atomes, sauf que c'est une infinité de particules infiniment petites et semblables qu'il appelle les homéoméries. Tout cela est donc la matière de base, mais elle est complètement mélangée et désordrée. C'est là qu'intervient l'Esprit dont j'ai fait référence antécédemment. C'est cet esprit qui met de l'ordre dans les particules pour créer toute chose. Tout étant créé à partir des mêmes particules, chaque chose créée est contenue dans chaque autre chose. D'où l'argent dans la boue, le crystal dans le ciel ou encore l'humidité dans le métal. Ainsi : « Tout est dans tout ».
En résumé :
                     Matière : Infinité de particules semblables, les homéoméries.
                     Esprit : Ce qui créer l'univers avec la matière.

Je ne suis pas un expert et je n'ai lu que quelques courts textes à ce sujet
donc ce n'est que ma manière de comprendre son raisonnement ;
mais ce n'est peut-être pas du tout ce qu'essaye de faire
comprendre Anaxagore à travers ses thèses.

DarkBlaireau
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Oct - 18:37 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

« Qu'est-ce que craindre la mort, sinon se prétendre en possession d'un savoir que l'on a pas ? »
[Socrate]

Dites-moi ce que vous en pensez...

La Chiquenaude Graveleuse

Masculin Verseau (20jan-19fev) 猴 Singe

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 18:06 (2009)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires Répondre en citant

Des calembredaines, voilà tout ! Héhéé heureusement que maîtrise la philo pour fournir une telle réponse ! 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:10 (2018)    Sujet du message: [Citations] Les colloques hebdomadaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La pastèque et le tétard Index du Forum -> Bar des Philosophes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Traduction par : phpBB-fr.com